27.6.13

COOKING #13 - trop chou -

Hebergeur d'image
J'ai choisi pour mon grand retour sur la blogosphère de vous présenter une petite recette douce et vitaminée qui arrive pile en même temps que les rayons du soleil.

J'ai eu besoin de faire un petite pause, beaucoup de travail pour monter mon site, manque de motivation pour écrire des articles, pas de lumière pour faire de bonnes photos et je n'avais pas envie de faire des articles baclés. Je suis (peut-être un peu trop) perfectionniste et c'est vrai que je préfère poster moins mais avec plus de qualité. En tous cas je voulais remercier certaines d'entre vous pour leurs gentils mots et qui se sont inquiétées de mon absence, merci vous êtres des ♥ et cela me booste vraiment à continuer!

Après cette petite parenthèse émotion laissez moi vous présenter ma petite bombe gustative:

Mon Saint-Honoré trop chou à la framboise / pamplemousse et glaçage framboise / citron



On commence par la pâte à chou: 
(Pour 6 gâteaux)
• 125 ml d'eau
• 60 g de beurre coupé en cubes
• 1 cs de sucre
• 75 g de farine

Préchauffer le four à 220° et beurrer vos plaques.

Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre et le sucre et porter à ébullition. 
Ajouter la farine et battre avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange se détache des parois de la casserole et s'unifie. 
Mettre la pâte dans un saladier et ajouter 2 œufs un à un en mélangeant bien entre les 2.
Dans un petit bol fouetter le dernier œuf et l’incorporer petit à petit dans votre pâte jusqu'à ce que votre mélange soit bien homogène, lisse et brillant tout en gardant sa consistance. (il se peut que vous n'ayez pas besoin du dernier œuf en entier)

Pour 1 gâteau il vous faut 2 disques de pâte + un chou.

Pour les disques:
Remplir une poche à douille de pâte à chou munie d'un gros embout. Étaler du papier cuisson sur votre plaque et appliquer la pâte en forme de spirales. Former vos disques en partant du centre et dessiner comme un escargot (ne pas laisser d'espace dans la spirale) et faites des cercles d'environs 7 cm.
Faite cuire 10 minutes puis baissez votre four à 180° et continuer la cuisson pendant 15 minutes (surveillez bien la cuisson, chaque four est différent)
Une fois la pâte cuite, laisser la refroidir sur une grille.

Pour les choux:
Continuer avec la poche à douille et remplir une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson de boules de pâte à chou. Veillez à bien espacer vous choux de 5 cm car ils gonflent à la cuisson.
Faite cuire vos choux à 220° pendant 10 minutes puis baissez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson de 15 minutes (surveillez une fois de plus la cuisson assez régulièrement)
Quand les choux sont cuits sortez les du four et posez les sur une grille. Incisez immédiatement le dessous pour que la vapeur s'évacue et que le choux sèche un peu. Laisser refroidir.


La chantilly au pamplemousse:
• 20 cl de crème fleurette très froide (je la place au congélateur 5 minutes avant)
• un saladier très froid (je le place aussi dans le congélateur 5 minutes avant)
• 2 quartiers de pamplemousse coupé en petit (tout petit) dés

Montez votre crème fleurette en chantilly en battant avec un batteur électrique (sinon aïe aux bras!) ajouter une cuillère à soupe de sucre glace. Une fois votre crème montée, incorporer le pamplemousse essoré (essayer de ne pas mettre tropde jus) puis mélanger délicatement avec une maryse en faisant bien attention à ne pas casser vos morceaux de pamplemousse.

Laisser poser la crème 30 minutes au frigo puis remplir une poche à douille de crème.
À l'aide de l'embout, fourrez vos choux.

Glaçage framboise / citron:
• 75 g de sucre glace
• 2 cuillères à soupe de citron
• 3 framboises réduites en purée. 

Dans un tamis à l'aide d'une cuillère en bois écraser les framboises afin de ne récupérer que la pulpe (sans les pépins). Dans un bol (qui résiste à la chaleur) mettre le sucre, le citron et la framboise et faire chauffer le tout au bain-marie. Ajouter plus de citrons si le glaçage n'est pas assez lisse et plus de sucre si au contraire elle l'est trop.

Trempez le haut de vos choux fourrés dans ce glaçage.

Montage du gâteau:
(Pour 6 gateaux)
• vos 12 disques de pâte
• vos 6 choux fourrés avec la chantilly
• le reste de la poche à douille de chantilly
• environs 6 quartiers de pamplemousses coupés en dés
• 2 barquettes de framboises 

Prendre un disque de pâte et le découper avec un emporte pièce (ou un verre) pour former un cercle parfait, répéter l’opération pour tous les disques. (les gourmandes pourrons déguster les bords perdus...)
Tapisser le cercle de chantilly et disposer des framboise sur tout autour. Remplir l’intérieur de pamplemousse en dés et recouvrir d'une deuxième couche de crème.
Poser le deuxième disque de pâte. Mettre une pointe de crème en son centre et venir y coller un chou fourré. Décorer le contour de votre chou en faisant des petits points de crème à l'aide de votre poche à douille. (et la vous pourrez être fière de vous!)
Ajouter un peu de glaçage là où il reste de la pâte nue. Mon erreur à été d'en mettre sur la crème qui l'a fait un peu fondre (c'est moins joli...)

♥ Gardez vos gâteau au frais jusqu'au moment de servir et régalez vous! ♥


Hebergeur d'image

Et si il vous reste quelques choux...

- Petits choux super frais au thon et phinadelphia -

Dans un bol mélanger 100g de phinadelphia (ou autre fromage frais) avec une petite boîte de thon, une échalote émincée finement, un demi citron, de la ciboulette ciselée, du sel, du poivre et du piment d’Espelette.
Intégrer votre mélange dans une poche à douille et fourrer vos  choux. Servir avec des petits radis pour encore plus de fraîcheur.

6 commentaires:

  1. Tu nous à manqué !! Merci pour cette recette Ô combien délicieuse ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est chouette de te voir de retour et, d'autant plus, avec cette recette qui a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes photos, magnifique !

    Et tes recettes <3 <3

    RépondreSupprimer